I LE CAHIER DE TEXTES

Voici trois méthodes que l'on peut utiliser dans le cahier de textes pour donner du travail aux élèves (pour les prochaines séances).
1) Le cahier de textes dispose d'un éditeur de texte riche qui permet de mettre en forme du texte mais aussi de saisir des urls sur lesquelles les élèves cliqueront et se rendront directement sur le site associé à cette url.
Dans cette image, apparait un lien du site amicollege.com, en cliquant sur l'url les élèves seront dirigés sur ce site pour y faire le travail demandé.

url

La vidéo ci-dessous montre comment on insère une telle adresse :

2) Il est également possible insérer une image dans l'éditeur du cahier de textes, cela se fait grâce à l'outil de capture d'image: capture

image

3) On peut tout simplement joindre une pièce jointe en cliquant sur "Déposer un document".

PJ

II LES GROUPES DE TRAVAIL

Les groupes de travail sont des espaces où il est possible, entre autres, de déposer des documents. Les élèves trouveront, tout au long de l'année et au même endroit ces documents très facilementLes types de documents peuvent être :
Résumé présenté sous la forme d'une carte mentale des possibilités offertes dans les groupes de travail.

cartementale

III Liens entre CDT et GDT

Dans le cahier de textes, Il est possible de faire appel aux documents déposés dans les groupes de travail, cela permet aux élèves d'accéder directement à la ressource quand ils sont sur la page du cahier de textes sans se rendre dans leur groupe de travail.
La vidéo ci-dessous montre comment il est possible de faire cela:
Les fichiers vidéos posent deux problèmes : de par leur taille il faut souvent attendre très longtemps pour déposer une vidéo, même de courte durée, dans un groupe de travail et d'autre part, comme vous venez de le voir, on ne peut pas lire de vidéo en dehors du groupe de travail où elle a été déposée à moins de la télécharger.
C'est pourquoi, il me semble qu'il est préférable de charger ses vidéos sur d'autres plateformes (après avoir pris soin éventuellement de faire quelques floutages) puis de donner l'url aux élèves.